Impact

Why are we planting trees?

We love Acai! But not only because it is healthy and tastes incredibly good. Palm trees are one of the best ways to protect the climate. Correctly read! That's why we donate five percent of our turnover to the Brazilian NGOs IPAM and Initiativa Verde and support projects that reforest the rainforest.

According to scientists, afforestation is one of the most effective ways of reducing carbon in the atmosphere. In Brazil alone, a total of 49.7 million hectares are available for this purpose - where our miracle berry is at home. There is no time to lose in combating climate change. "If we act now, we could reduce CO2 levels in the atmosphere by 25 percent. The last time such quantities were recorded was almost a century ago," says Tom Crowther, a researcher at ETH Zurich and lead author of a renowned reforestation study.

What is the challenge?

We are not "just" planting trees to solve the problems. We start where it literally "burns": in the economy. Many plots of land in Brazil are privately owned and used for agriculture. But it is important to understand that the vast majority of fires that are set in the Amazon are not aimed at destroying the forest. The farmers burn down their plots of land because they lack machinery and fertilisers - and because they use them for their livelihood. Simply planting trees without considering the economic relevance of the yield would drive many families into financial ruin, because most of them earn most of their money from the agricultural industry.

In 2019 alone, almost four times more forest area was cleared in the Amazon than in previous years. Brazil's export-oriented agriculture requires more and more land, which is why huge forests are being destroyed in the rainforest and the Cerrado savannah in south-eastern Brazil. The cleared areas are mostly used first as pasture land and then soya is cultivated on them. Brazil is the world's largest exporter of soya and beef.

What is important for cooperation?

Protecting the environment and securing the financial existence of the people: this is possible if we change our minds! An important part of our project consists of educating local farmers. Our experts show the locals what powerful advantages an intact forest can offer them.

By cultivating local fruits such as cocoa or acai, they ensure a stable and sustainable income in the long term, which protects their environment in a natural way. In contrast to agriculture, no areas need to be cleared. The water quality improves, the soil becomes more fertile and nature flourishes. In addition to modern, agricultural practices, the need for strict protection of the rainforest is therefore also at stake.

With the money we donate, we finance a project duration of two years: that's how long it takes to ensure that the seedlings thrive and that the farmers are able to continue their own business from then on. The fires in the Amazon are man-made, and man can stop them again - through cooperation, investment in forest protection and sustainable agriculture. If we succeed in retraining all farmers and, in the long term, switch to a plant-based, fully-fledged food industry, we can make a significant contribution to climate protection.

What milestones have we already achieved?

We are proud of the successes of our young company history: in close cooperation with local NGOs, we have already planted over 2 million trees and saved over six million trees from being felled.

By 2021, our goal is to support 100 families by planting and reforesting trees and to show them new economic prospects and a better future.

Impact

Pourquoi plantons-nous des arbres ?

Nous aimons l'acai! Mais pas seulement parce qu'il est sain et a un goût incroyablement bon. Les palmiers sont l'un des meilleurs moyens de protéger le climat. Lisez correctement ! C'est pourquoi nous reversons cinq pour cent de notre chiffre d'affaires aux ONG brésiliennes IPAM et Iniciativa Verde et soutenons des projets de reforestation de la forêt tropicale.

Selon les scientifiques, le boisement est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le carbone dans l'atmosphère. Rien qu'au Brésil, 49,7 millions d'hectares au total sont disponibles à cette fin - où notre baie miracle est chez elle. Il n'y a pas de temps à perdre dans la lutte contre le changement climatique. "Si nous agissons maintenant, nous pourrions réduire de 25 % les niveaux de CO2 dans l'atmosphère. La dernière fois que de telles quantités ont été enregistrées, c'était il y a près d'un siècle", explique Tom Crowther, chercheur à l'EPF de Zurich et auteur principal de cette célèbre étude.

Quel est le défi ?

Nous ne nous contentons pas de planter des arbres pour résoudre les problèmes. Nous commençons là où elle "brûle" littéralement : dans l'économie. Au Brésil, de nombreuses propriétés sont privées et utilisées pour l'agriculture. Mais il est important de comprendre que la grande majorité des incendies qui se déclenchent en Amazonie ne visent pas à détruire la forêt. Les agriculteurs brûlent leurs parcelles de terre parce qu'ils manquent de machines et d'engrais - et parce qu'ils les utilisent pour gagner leur vie. Le simple fait de planter des arbres sans tenir compte de la pertinence économique du rendement conduirait de nombreuses familles à la ruine financière, car la plupart d'entre elles gagnent la majeure partie de leur argent grâce à l'industrie agricole.

Rien qu'en 2019, près de quatre fois plus de zones forestières ont été défrichées en Amazonie que les années précédentes. L'agriculture brésilienne orientée vers l'exportation nécessite de plus en plus de terres, c'est pourquoi d'immenses forêts sont détruites dans la forêt tropicale et la savane du Cerrado, dans le sud-est du Brésil. Les zones défrichées sont d'abord utilisées comme pâturages, puis le soja y est cultivé. Le Brésil est le premier exportateur mondial de soja et de viande bovine.

Qu'est-ce qui est important dans la coopération ?

Protéger l'environnement et assurer l'existence financière des gens : c'est possible si nous changeons d'avis ! Une partie importante de notre projet consiste à éduquer les agriculteurs locaux. Nos experts montrent aux populations locales les avantages considérables qu'une forêt intacte peut leur offrir.

En cultivant des fruits locaux tels que le cacao ou l'açaï, ils s'assurent un revenu stable et durable à long terme, ce qui protège leur environnement de manière naturelle. Contrairement à l'agriculture, aucune zone ne doit être défrichée. La qualité de l'eau s'améliore, le sol devient plus fertile et la nature s'épanouit. Outre les pratiques agricoles modernes, la nécessité d'une protection stricte de la forêt tropicale est donc également en jeu.

Avec l'argent que nous donnons, nous finançons un projet d'une durée de deux ans : c'est le temps qu'il faut pour que les semis se développent et que les agriculteurs puissent continuer leur propre activité à partir de là. Les incendies en Amazonie sont causés par l'homme, et l'homme peut les arrêter à nouveau - par la coopération, l'investissement dans la protection des forêts et l'agriculture durable. Si nous parvenons à recycler tous les agriculteurs et, à long terme, à passer à une industrie alimentaire à part entière basée sur les plantes, nous pourrons apporter une contribution significative à la protection du climat.

Quelles sont les étapes que nous avons déjà franchies ?

Nous sommes fiers des succès de notre entreprise encore très jeune : en étroite coopération avec des ONG locales, nous avons déjà planté plus de 2 millions d'arbres et sauvé plus de 6 millions d'arbres de l'abattage.

D'ici 2021, notre objectif est d'aider 100 familles à cultiver et à reboiser et de leur montrer de nouvelles perspectives économiques et un meilleur avenir.